Pour faire suite à la conférence des maires du 19 septembre 2023, introduisant les grands principes de la désimperméabilisation, puis à la visite terrain à Réquista le 20 décembre 2023 sur la désimperméabilisation des espaces publics, le PETR a réuni élus, techniciens et partenaires le 15 mars dernier pour visiter et échanger sur le projet de désimperméabilisation de la cour d’école de Saint Cyprien sur Dourdou.
Nos cours d’écoles sont pour la plupart goudronnées et pas toujours appropriées (peu d’ombrage, favorisant l’inégalité d’usage, coupée de la nature…). La rencontre a permis d’apporter des éléments de réponse sur un réaménagement possible de ces espaces prenant davantage en compte les besoins des élèves et enseignants, et sur la place que peuvent prendre la désimperméabilisaton et la végétalisation dans ces aménagements.
Le CAUE de l’Aveyron a présenté toute l’importance que représentent les cours d’écoles dans le développement de l’enfant et tous les bénéfices de se lancer dans une démarche de réaménagement pour recréer des cours d’écoles vivantes.
Télécharger le support de présentation
Et rien de mieux qu’une visite sur place à la cour de Saint-Cyprien pour constater les résultats et échanger avec l’équipe pédagogique, au moment de la récréation.
La rencontre s’est terminée avec une présentation des programmes qui peuvent financer la désimperméabilisation et la renaturation des cours d’école, par la Région, l’Etat, l’Agence de l’Eau et le Département.
Et pour finir, le PETR a présenté quelques étapes clés pour réussir un projet d’aménagement durable.
Un grand merci au CAUE, aux partenaires présents et à tous les participants pour ce temps de visite et d’échanges inspirant !
Pour aller plus loin :
Fiche d'Accompagnement du CPIE
Fiche "Végétalisation des Cours d'Ecole" de l'Agence Régionale de la Biodiversité
Voir aussi le projet accompagné par le CAUE à l’école du Sailhenc à Decazeville
Projet confinancé par le fonds Européen Agricole pour le développement rural
L’Europe investit dans les zones rurales