Une des premières missions du PETR est de se doter d’une vision stratégique commune et partagée. Cela passe par son projet de territoire. Document fédérateur, il assure la cohérence des différentes politiques, déclinées en plan d’actions.
L’ambition du PETR est d’accompagner l’évolution de son territoire vers un modèle de développement qui renouvelle les façons de produire, consommer, travailler, se déplacer, vivre ensemble… Plutôt que de subir les transformations économiques, sociales et environnementales, il a été fait le choix de construire un projet de territoire dynamique, capable d’anticiper, d’accompagner le changement et de s’adapter pour répondre aux défis.
Il s’agit de concilier développement et soutenabilité, en intégrant la transition écologique dans les projets et en favorisant les interdépendances et les complémentarités entre les territoires.
Le premier projet de territoire élaboré en 2017 a été actualisé pour la période 2020-2026. Des ajustements ont ainsi été apportés pour tenir compte des changements intervenus dans le contexte territorial depuis 2015 : accélération des enjeux environnementaux, évolutions économiques, sociales et sanitaires…
L’élaboration du projet a été réalisée en lien étroit avec les intercommunalités membres du PETR et en concertation avec les forces vives du Centre Ouest Aveyron.
Ce projet de territoire constitue le socle de l’ensemble des contrats territoriaux (Europe, Etat, Région) et guide les différentes missions du PETR.
Projet confinancé par le fonds Européen Agricole pour le développement rural
L’Europe investit dans les zones rurales