Le PETR Centre Ouest Aveyron, établissement public constitué en syndicat mixte, est né le 21 janvier 2015 suite aux réflexions menées sur l’organisation des territoires et notamment de l’application de la loi de modernisation de l’action publique et de l’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014 (MAPTAM).
Il regroupe 8 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération, soit 123 communes et rassemble 155000 habitants.
Le PETR offre un cadre d’action pertinent pour répondre aux enjeux de développement qui dépassent le cadre des intercommunalités et nécessitant une mutualisation des ressources et compétences. Il mobilise une ingénierie dédiée à la conduite de projets sur le territoire du Centre Ouest Aveyron et constitue un territoire organisé, interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels qui souhaitent territorialiser leur politique.
Cette coopération interterritoriale permet à des territoires d’agir ensemble et de conjuguer leurs forces pour faire face à des enjeux partagés et assurer leur développement commun.
Le PETR Centre Ouest Aveyron est ainsi signataire d’un contrat régional territorial, d’un programme européen Leader, d’un contrat de relance et de transition écologique (CRTE) et a été labellisé «territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Il est également porteur d’un schéma de cohérence territoriale entré en vigueur en 2020.
Projet confinancé par le fonds Européen Agricole pour le développement rural
L’Europe investit dans les zones rurales