Le développement durable se définit comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
C’est un principe d’organisation de la société humaine qui tient compte des ressources finies de la planète et agit sur quatre dimensions interdépendantes : l’économie, le social, l’environnement et la gouvernance.
Neuf limites planétaires ont été définies, car ensemble elles remettent en cause la stabilité de la biosphère, dont huit sont chiffrées par les chercheurs et six sont déjà franchies : érosion de la biodiversité, flux biochimiques, changement d’affectation des sols, réchauffement climatique (depuis 2015), pollution par des substances nouvelles, perturbation du cycle de l’eau douce (depuis 2022).
La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux. Elle se fonde sur plusieurs axes :
Projet confinancé par le fonds Européen Agricole pour le développement rural
L’Europe investit dans les zones rurales