Fort d'une base de connaissance solide de nos paysages, le PETR souhaite poursuivre le travail engagé et le pérenniser au travers d’une stratégie et d’actions concrètes et opérationnelles via un Plan Paysage.
Cette démarche permet au PETR de préciser les enjeux, les actions et les recommandations à engager en proposant une ligne de conduite commune. Le plan paysage, par sa transversalité, s'inscrit dans une logique de construction d’une vision partagée de notre territoire.
Une étude spécifique a été engagée et confiée au bureau d’études CAUDEX en septembre 2024. Cette étude permettra, en complétant les documents existants, de mieux comprendre les spécificités et les enjeux du territoire. Il est attendu une synthèse des travaux antérieurs au travers d’un diagnostic problématisé qui sera intégré dans le futur SCOT. ....
La démarche a débuté par une première immersion de trois jours (le 21, 22 et 23 octobre) du bureau d’études permettant de parcourir le paysage, d’engager le travail riche qui sera mené jusqu’à l’hiver 2025 avec l’équipe du PETR en charge de la mission et d’initier de premières rencontres d’acteurs qui vont se poursuivre tout au long de la démarche. Ce temps sur le territoire a amené à mieux en comprendre les facettes et à esquisser les enjeux qui sont au cœur du Plan de Paysage.
Un comité technique a eu lieu le 25 février afin de travailler sur les premiers enjeux.
S'en est suivi un temps fort au mois de mai de partage réunissant élus et partenaires.
Projet confinancé par le fonds Européen Agricole pour le développement rural
L’Europe investit dans les zones rurales