Le Centre Ouest Aveyron possède une forte identité environnementale, due à une mosaïque de milieux et de paysages, dont la préservation représente un point d’attention fort au regard des menaces observées sur le territoire : dévitalisation des centres, banalisation architecturale, perte d’identité rurale et villageoise…
En effet, le paysage est un constituant précieux du Centre Ouest Aveyron, sa richesse contribue à la qualité de vie, mais aussi à l’attractivité du territoire. Conserver et protéger cette singularité tout en poursuivant une politique de développement est une nécessité pour notre territoire.
Dans cet objectif, le PETR a engagé dès 2016 une démarche de connaissance, de sensibilisation et de conservation à travers :
Le PETR a été retenu dans le cadre d’un appel à projet national de la DREAL lui permettant de réaliser un plan de paysage sur son territoire.
Le plan paysage permet au PETR de préciser les enjeux, les actions et les recommandations à engager. Il assure la cohérence entre les différentes actions portées par le PETR et les dynamiques à l’œuvre sur le territoire en proposant une ligne de conduite commune. Le plan paysage, par sa transversalité, s'inscrit dans une logique de construction d’une vision partagée de notre territoire.
Bien plus qu’un diagnostic ou une feuille de route, le Plan Paysage constitue une véritable stratégie pour accompagner le PETR dans une transition écologique, économique et sociale, tout en préservant ce qui fait la richesse et la spécificité de son territoire. Il s’inscrit dans une démarche collaborative, avec une forte implication des acteurs locaux, et offre une vision à long terme pour un développement harmonieux et durable.
Il ne s’agit pas d'un nouveau document règlementaire prescriptif mais d’un outil de prise en compte du paysage dans sa protection, sa gestion et l’aménagement à différentes échelles.
La taille du département de l’Aveyron, l’extrême variété de ses paysages ont conduit à définir des entités vastes et hétérogènes. Basées sur des grandes caractéristiques et un fonctionnement commun, chacune de ces entités présente, à une échelle inférieure, à la fois des inclusions de paysages différents et des nuances du paysage type.
Il est donc apparu nécessaire d’effectuer un travail plus fin sur ces paysages, de passer de l’échelle de l’entité à celle de l’unité. A cette fin une convention de partenariat a été conclu entre le PETR et le CAUE 12.
Cet affinage a permis de mieux connaître le territoire et dans un objectif de valorisation de transmission de ces paysages. L’échelle d’étude retenue (au 1/25 000) a nécessité un travail de terrain approfondi et est apparue appropriée aux travaux des documents d’urbanisme (élaboration des PADD, des chartes paysagères…).
Depuis 2017, le PETR s’est engagé avec le CAUE de l’Aveyron dans l’élaboration d’un L’Observatoire Photographique du Paysage (OPP) sur son territoire, au total il s’agit de 42 clichés qui sont reconduis tous les 3 ans et qui offrent une vision de l’évolution des paysages
Site de l'observatoire photographique
Certains clichés reconduits ont été valorisés par une analyse vidéo mettant en avant les principales transformations observables.
Accéder aux vidéos
Projet confinancé par le fonds Européen Agricole pour le développement rural
L’Europe investit dans les zones rurales