Le 29 septembre 2025, le PETR a réuni à Gages-le-Haut élus, techniciens et partenaires du territoire autour d’un sujet d’avenir : l’habitat de demain, et plus précisément l’évolution des lotissements.
L’objectif de la rencontre ? Partager des expériences, croiser les regards (élus, urbanistes, architectes, habitants, techniciens) et faire émerger des idées pour faire des lotissements des lieux de vie agréables, durables, intégrer au contexte dans lequel ils s’inscrivent et répondant aux besoins des futurs usagers.
L’après-midi s’est poursuivie sur le terrain avec plusieurs temps forts :
De retour en salle, Caudex a illustré, à partir des terrains visités, des pistes d’aménagement fictives qui permettraient de développer des logements en recréant un tissu urbain faisant sens sur la traversée de village, en respectant l’identité des lieux, et en diversifiant les formes d’habitat.
La rencontre s’est conclue par des partages d’initiatives locales inspirantes :
Un grand merci aux intervenants et à tous les participants pour ces temps d’échanges et de visite inspirants, en espérant qu’ils contribueront à inventer ensemble un nouvel avenir pour ces espaces si familiers et si importants dans nos territoires.
Projet confinancé par le fonds Européen Agricole pour le développement rural
L’Europe investit dans les zones rurales