Charles Giusti, préfet de l’Aveyron, les maires et présidents des intercommunalités PVD, ont signé la convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT) « Petites villes de demain », ce vendredi 16 décembre 2022, en présence du Conseil Régional, du Conseil Départemental, du PETR Centre Ouest Aveyron.
Cette signature est l’aboutissement d’une démarche partenariale menée par les communes, les intercommunalités et l’État dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain », lancé le 1er octobre 2020 par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Ce dernier constitue un accélérateur des transitions territoriales, notamment en termes d’écologie et de résilience. Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 habitants ayant des fonctions de centralité en aidant les collectivités signataires à concrétiser leurs projets jusqu’en 2026.
Ce programme, qui bénéficie de la mobilisation de plusieurs partenaires financeurs (Banque des Territoires, ANAH, CEREMA, ADEME...) permet d’apporter des réponses en reconnaissant les enjeux propres à chaque territoire. L’État prend en charge un poste de chef de projet à hauteur de 75 %, accompagne et facilite la mise en œuvre des mesures pour revitaliser les « petites centralités ».
Les conventions d’opération de revitalisation formalisent une stratégie d’attractivité portée par les communes de Decazeville, de Naucelle et Baraqueville, de Réquista, de Rieupeyroux, de Rignac et de Marcillac en lien avec leur Communauté de Communes.
L’ambition des élus est de maintenir l’attractivité en maîtrisant son urbanisation et en confortant ses services et ses équipements. L’objectif est de permettre l’accueil de nouvelles populations tout en préservant un cadre de vie agréable.
Projet confinancé par le fonds Européen Agricole pour le développement rural
L’Europe investit dans les zones rurales