Le PETR Centre Ouest Aveyron a intégré dans son Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) des objectifs d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelables, en préconisant des projets participatifs qui impliquent davantage les collectivités et les citoyens dans la gouvernance et le financement des installations, afin d’optimiser les retombées économiques en faveur de la transition énergétique du territoire. Depuis 2017, l’accompagnement du PETR avec l’association régionale ECLR (Energies Citoyennes Locales et Renouvelables) et la politique volontariste d’Ouest Aveyron Communauté ont permis la création de la coopérative citoyenne d’énergie EnerCOA en 2019, qui développe de nombreux projets participatifs au service des collectivités du PETR Centre Ouest Aveyron, dont les ombrières photovoltaïques de la Glèbe.
Vendredi 26 septembre 2025, les acteurs des Ombrières de La Glèbe ont inauguré le plus grand projet citoyen d’autoconsommation collective de France, sur le site de la ZA de La Glèbe à La Rouquette (Aveyron). Cette réalisation est portée par la SAS Ombrières de La Glèbe, qui rassemble la coopérative citoyenne EnerCOA, la communauté de communes Ouest Aveyron Communauté, le mouvement national de l’énergie citoyenne Énergie Partagée, la commune de La Rouquette, et l’entreprise locale MECOJIT.
Les Ombrières de La Glèbe sont installées sur les 16 000 m² de parkings communaux de la ZAE de La Glèbe à La Rouquette. Équipées de 10 500 m² de panneaux photovoltaïques, d’une puissance totale de 2,3 MWc, elles produiront chaque année 2700 MWh, soit la consommation électrique annuelle de 2220 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
L’énergie photovoltaïque produite par les ombrières sera consommée à 98 % dans un périmètre de 10 km de diamètre, dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective. Les clients sont des entreprises locales : Lisi Aérospace, Azam Découpe, Nutriservice, Castes Industrie, Les Abattoirs de Villefranche de Rouergue et Solevial. Elles achètent le MWh solaire à un tarif équitable et stable : elles connaissent le prix de l’électricité qui sera valable pour la durée de leur contrat (3, 6 ou 10 ans suivant leur choix), se protégeant ainsi des fluctuations des prix du marché.
« En rassemblant les acteurs locaux autour d’une initiative en circuit court, avec pour objectif l’autonomie énergétique du territoire, les Ombrières de La Glèbe croisent l’ambition écologique et l’objectif de développement économique que porte la communauté de communes » explique Michel Delpech, président de Ouest Aveyron Communauté.
Projet confinancé par le fonds Européen Agricole pour le développement rural
L’Europe investit dans les zones rurales